Duishenov Partners

Gestion de trésorerie

A quoi sert la gestion de trésorerie?

Une bonne gestion de trésorerie permet avant tout d’apporter de la visibilité à court et à moyen terme, et d’identifier les creux et les pics de cash permettant des actions correctives et anticipées.

Également, une bonne gestion de trésorerie permet d’identifier les sources de difficultés, notamment les retards de paiement clients, stocks trop importants ou actifs immobilisant trop de cash.

Quels sont les enjeux?

Nous constatons plusieurs cas de figures chez nos clients avant notre intervention : A. problématiques organisationnelles et/ou opérationnelles. Il s’agit souvent des entreprises de taille modérée qui manquent de compétences techniques et de rigueur dans la gestion de trésorerie. Par conséquent, les « surprises » sont récurrentes avec notamment la TVA, impayés ou décalage d’encaissements et/ou paiements.

B. Les clients ayant connu plusieurs exercices de pertes importantes se retrouvent avec des capitaux propres faibles voire négatifs. Cette situation déclenche toute une série d’évènements négatifs (avec les fournisseurs, Etat) si les actions correctives ne sont pas mises en place rapidement.

C. Le dernier cas constaté est le client en forte croissance de son chiffre d’affaires. Malgré cette bonne nouvelle, la trésorerie fond. La cause évidente est souvent l’augmentation de BFR (stocks, comptes clients) et/ou décalage des encaissements et paiements.

Approche DUISHENOV Partners

Analyse-performance-duishenov-partners-page

Nous intervenons très rapidement pour dresser une situation réaliste. Notre analyse porte sur les éléments visibles, mais également sur les éléments non visibles tels que les risques fiscaux et juridiques.

Pour la mise en place d’une gestion de trésorerie, après une analyse rapide de la situation à date, nous construisons une projection à 12-36 mois de vos flux de trésorerie en identifiant les creux et établissons une short liste des actions rapides à mettre en place. Par la suite, nous proposons/mettons en place un process simple de suivi de trésorerie avec des outils adaptés . Vous aurez le choix soit de continuer à suivre votre trésorerie vous-même, ou nous confier le suivi pour un résultat optimal.

Pour des situations plus complexes tels que la trésorerie structurellement faible, après une analyse détaillée de la situation, nous établissons avec le chef d’entreprise le plan d’actions avec l’objectif d’atteindre la situation cible.

Il s’agit notamment de revoir le business model pour optimiser les flux de trésorerie ou identifier les maillons de votre entreprise consommant le plus de liquidités. 

Nous pouvons bien évidemment vous accompagner dans ce processus d’amélioration et/ou vous assister dans vos relations avec les actionnaires, créditeurs, fournisseurs ou l’administration publique.